La batellerie

Des barques et des hommes

Des Barques et des Hommes

 La présence de barques dans les gorges du Tarn est attestée dès le 6e siècle.

les gorges du Tarn s’étendent sur plus de 50 kilomètres d’est en ouest au sud du Massif central. Ce sont les plus longues d’Europe.

Malgré cette géographie tourmentée les hommes sont installés au fond des gorges du Tarn de façon permanente depuis le haut moyen âge.

L’absence de route à l’intérieur de la gorge amène les hommes a utilisé la rivière comme voie de communication.

Les barques sont construites en bois, elles sont a fond plat et mesure environ 7 mètres de long.

La configuration des bateaux permet de s’adapter au mieux a cette rivière qui alterne des endroits profonds  (10 mètres) et des rapides ou il faut pouvoir passer dans très peu d’eau .

Les barques sont propulsées par les hommes au moyen de bâtons (latte) il y a toujours deux hommes dans la barque, un à l’avant et un à l’arrière du bateau.


Des barques et des touristes

Les premiers touristes arrivent dans les gorges du Tarn dans la deuxième moitié du 19e siècle avec la toute nouvelle voie de chemin de fer Paris-Béziers.

Ils vont demander aux villageois de monter dans leurs barques pour aller voir plus loin. La promenade en barque était née .

Les excursions en barques dans un premier temps s’organisent dans la plupart des villages des gorges du Tarn .

Après la Deuxième Guerre mondiale, il ne perdure plus que le départ de La Malène, notre village étant situé juste en amont de la plus balle partie des gorges du Tarn ; les détroits.

Les bateliers ont su, malgré de nécessaires adaptations, conserver ce savoir-faire ancestral.

Aujourd’hui, ils amènent sur leurs quinze barques environ 30 000 touristes par an.