Les demandes d’état civil

Pour vos démarches :

Certaines démarches nécessitent la production d’actes d’état civil (acte de naissance, de mariage, de décès) ou du livret de famille. Les fiches d’état civil n’existent plus depuis fin 2000.

Vous pouvez demander à la mairie tout acte d’état civil nécessaire à vos démarches administratives par mail ou via l’onglet « Contact » de notre site.

Il est très important de préciser dans votre message vos nom et prénom, coordonnées postales et le motif de votre demande.

La délivrance de ces documents est gratuite. Toutefois, une participation aux frais d’affranchissement peut être demandée.

Pour vos recherches généalogiques :

Les actes de moins de 75 ans :

Pour préserver la vie privée des familles, les copies intégrales (mentionnant la filiation) des actes de naissance et de mariage datant de moins de 75 ans (avant le 1er janvier 1944, date de clôture des registres) ne sont délivrées qu’à la personne concernée, son conjoint, ses ascendants ou descendants. Les frères et sœurs ne peuvent les obtenir que s’ils sont héritiers et s’il n’y a ni conjoint ni enfants.

Les agents de mairie ou des archives ne sont pas habilités à faire des recherches généalogiques pour les particuliers. Néanmoins, ils ont l’obligation, mais sans impératif de délais, de répondre à une demande de délivrance d’acte.

Dans ce cas, précisez la nature de l’acte que vous souhaitez (copie intégrale, extrait avec ou sans filiation) de l’acte de naissance, de mariage ou de décès, en objet de votre courrier, et non demande de recherche. Ensuite, indiquez les noms de famille et prénoms de la personne concernée par l’acte ainsi que la date de l’événement (naissance, mariage ou décès). Mentionnez aussi les nom et prénom des parents. Joignez, pour les actes de moins de 75 ans, une copie de votre pièce d’identité.

Les actes de décès :

En revanche, les actes de décès sont délivrés à toute personne qui en fait la demande, quelle que soit leur ancienneté (article 9 du décret du 3 août 1962).

Les actes de plus de 75 ans :

Les registres d’état civil de 1770 à 1912 de La Malène sont consultables dans leur version numérique sur archives.lozere.fr

Vous pouvez consulter les registres d’état civil en mairie muni d’une pièce d’identité pour les archives antérieures à 1944 en informant au préalable le service administratif de votre venue.

Prise de rendez-vous au 04 66 48 51 16.