Création du « 3 en 1 »

En 2016, les travaux d’un vaste chantier débutèrent à La Malène sous la maîtrise d’ouvrage déléguée de Lozère Habitation.

Cette opération s’inscrit dans l’objectif de l’équipe municipale de favoriser l’accueil et l’amélioration de la vie quotidienne. En parfaite complémentarité avec les initiatives privées et associatives animant le village, il s’agit d’œuvrer à embellir et à moderniser notre commune, pour offrir les conditions nécessaires afin qu’un avenir se dessine à La Malène et à ses jeunes générations.

Cette opération a été réalisée pour le bénéfice de l’intérêt général. Entièrement réalisée sur les deniers publics, ce complexe n’aurait pas pu voir le jour sans le large soutien financier de l’Europe, de l’Etat, de la Région et du Département. Laissons aujourd’hui parler les chiffres : l’ensemble « salle polyvalente-accueil-camping et 4 logements » représente un coût global de 587 709 € HT et des aides publiques de plus de 350 000 € HT .

Agé d’une trentaine d’années, le foyer rural avait non seulement besoin d’un relooking, mais aussi d’offrir un espace intergénérationnel et multifonctionnel adapté aux usages numériques actuels.

Suite à des échanges fructueux avec Lozère Habitation est née l’idée, sur un même site, d’utiliser la structure existante pour créer un espace reboostant l’accueil à La Malène à travers un nouvel accueil-camping, une salle polyvalente modernisée et des logements saisonniers aux normes.

La création de 4 logements saisonniers est fondée sur l’idée que la qualité de l’accueil commence par une offre d’hébergements de qualité dédiée aux travailleurs saisonniers. Créer des logements saisonniers était un challenge dûment relevé, puisque à ce jour, nous recueillons de plus en plus de demandes qui nous imposent de réfléchir à de nouvelles formules d’hébergement.

inauguration du « 3 en 1 » le 16 juin 2018. De gauche à droite : Henri Couderc, Président de la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes, François Bourneau, Sous-Préfet de Florac-trois-rivières, Jean-Paul Pourquier, Conseiller départemental, Pierre Morel-à-L’Huissier, Député de la Lozère, Sophie Pantel, Présidente du Conseil départemental de la Lozère, Jean-Luc Aigouy, Maire de La Malène, Jacques Blanc, Président du SDEE de la Lozère, Valérie Fabre, Conseillère départementale

Il était aussi fondamental de bâtir un accueil-camping fonctionnel et accueillant,digne de ce nom et permettant aux régisseurs de travailler dans des conditions optimales.

Il fallait aussi restaurer le foyer rural, lieux de vie et d’animation, de culture, de concertation et de formation où là encore les nouvelles technologies ont toutes leurs places. La salle polyvalente actuelle est bien sonorisée et connectée, favorisant l’accueil, l’animation et la concertation dans le cadre de nombreuses réunions.

Ce bâtiment 3 en 1 aujourd’hui achevé et utilisé par toute la population locale et les professionnels marque l’entrée du village par son allure contemporaine, signature d’un village résolument tourné vers l’avenir.