Les Gorges du Tarn de la Jonte et des Causses

Le Grand Site de France en projet des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses

Les gorges du Tarn et de la Jonte sont une des plus anciennes destination touristique, pionnières du tourisme d’aventure dès la fin du XIXème siècle, grâce à l’impulsion du célèbre géographe et spéléologue Alfred-Edouard Martel. Ce site aux paysages majestueux a acquis dès lors une grande notoriété, attirant plus de 800 000 visiteurs chaque année.

Photographie : Calendini

Afin de protéger ces paysages emblématiques les gorges du Tarn et de la Jonte ont été classées en 2002 (site classé par décret ministériel, où les travaux sont soumis à un régime d’autorisation). Depuis 2005 le territoire est engagé dans une démarche Grand Site de France, sur un territoire élargi à 17 communes couvrant ainsi 82000 hectares.

La démarche « Grand Site de France » est issue d’une politique nationale, déclinée sur le terrain par les collectivités locales en partenariat avec les services de l’État. Si la collectivité gestionnaire apporte des garanties suffisantes en termes de préservation et de gestion du site, elle peut bénéficier du label d’excellence « Grand Site de France », décerné pour une période de six ans par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Si de nombreuses actions ont déjà été menées pour améliorer la qualité du site, huit objectifs ont été identifiés pour les années à venir en vue d’obtenir le label Grand Site de France :

  1. Amélioration de la gestion et de l’offre d’activités de pleine nature.
  2. Animation de la Charte signalétique du Grand Site et suivi de la signalétique commerciale.
  3. Intégration paysagère des campings et de leurs équipements.
  4. Définition d’une politique d’accueil des camping-cars.
  5. Gestion des stationnements, développement des transports collectifs et mobilités douces.
  6. Identification et requalification d’un réseau de panoramas.
  7. Mise en œuvre d’un observatoire de la fréquentation et définition d’une stratégie touristique.
  8. Consolidation et animation de la gouvernance de la démarche Grand Site.
Photographie : LOZERE SAUVAGE

La Communauté de communes Gorges Causses Cévennes est chef de file de la démarche Grand Site, et se donne pour ambition d’offrir des conditions d’accueil et de visite à la hauteur du paysage que l’on donne à voir. Depuis 2018 le territoire s’inscrit également dans le dispositif Grand Site Occitanie. Si ce programme de promotion touristique régional diffère de la politique nationale des Grands Sites de France, il permet d’obtenir des moyens supplémentaires pour concrétiser des actions contribuant aux objectifs du label Grand Site de France et développer une stratégie de tourisme durable.

Liens :

http://www.grandsitedefrance.com/

https://www.grands-sites-occitanie.fr/

http://www.gorgescaussescevennes.fr/

https://www.facebook.com/Grand-Site-des-gorges-du-Tarn-de-la-Jonte-et-des-causses-880765565325809/

Pour plus d’informations sur la démarche :

Marie-Amélie Péan

Chargée de mission Grand Site

Communauté de communes Gorges Causses Cévennes

04 66 47 15 99

grandsite.gorgestarnjonte@orange.fr